Fin de saison pour nos Main Class Freestyle qui ont terminé l’année avec la World Cup Final ce weekend à Budapest. La Hongrie réussit toujours aussi bien à Tijda et Thomas qui terminent cinquièmes de la compétition en ne s’inclinant que de très peu face aux champions du monde hongrois Luca Bihari et Alex Deli.

Les vidéos ici

Le résumé

Tijda et Thomas étant pré qualifiés, la compétition a commencé avec un premier tour de classement pour Marine et Maxime. Malgré une petite erreur sur le plongeon, ce programme leur a tout de même permis de se qualifier en 1/8 de finale à la seizième place. A partir des 1/8 de finale, les tours se déroulent selon un système d’affrontements en KO déterminés par le classement du premier tour. Marine et Maxime ont donc tiré les numéros 1 de la liste mondiale les slovènes Gaja Malovrh et Jaka Juznic tandis que Tijda et Thomas ont tiré les belges Marie Peters et Benedikt Anders, 11èmes du premier tour.

Place donc aux huitièmes de finale, Marine et Maxime ont pu terminer leur saison sur un très beau programme qui montre bien tous les progrès qu’ils ont réalisés cette année tant dans les acrobaties que dans la danse. Contre le couple numéro 1 au monde, c’est ici que leur chemin s’arrête. Tijda et Thomas entraient quant à eux dans la compétition avec un premier programme qui leur a permis de se remettre en confiance après le championnat du monde. Ce bon programme leur permet de remporter leur KO et d’accéder aux quarts de finale où la tâche s’annonçait rude contre les tous nouveaux champions du monde Luca Bihari et Alex Deli.


Pour ce KO qui s’annonçait passionnant, Tijda et Thomas ont réalisé un superbe programme (probablement leur meilleur cette saison) et ont joué des coudes avec les champions du monde. Ils se sont malheureusement inclinés à ce stade de très peu et n’ont pas démérité. Leur beau programme est d’ailleurs récompensé au niveau des points puisqu’ils terminent avec le 3ème meilleur total de points de ce ¼ de finale (et le plus de points d’acrobatie !). Ils se classent donc au cinquième rang ce qui leur permet de conserver leur sixième place de la liste mondiale pour l’année 2023 !


Un grand bravo à nos couples Main Class Freestyle pour la régularité et la motivation dont ils ont fait preuve cette année (petite pensée pour Morgane et Kieran que l’on a hâte de retrouver l’année prochaine) ! On leur souhaite un repos bien mérité avant de recommencer la préparation pour la saison 2024.


Plus qu’un club